Brin d’Herbe en Fête 2019 arrive !

Votre catalogue de Noël arrive dès demain en magasin !

Comme chaque année, vous y trouverez des idées pour vos repas de fêtes et un focus sur les produits de nos paysans, vos voisins :

  • Apéritifs
  • Entrées
  • Accompagnements
  • Volailles
  • Viandes
  • Fromages
  • Agrumes
  • Desserts
  • Pains
  • Boissons

• Des ateliers pour votre repas de Noël

Retrouvez également cette année, dans notre magasin de Chantepie, 3 sessions de démonstrations autour de 6 thématiques :

  • Bœuf et Agneau : Samedi 30 novembre
  • Porc et Œuf : Vendredi 6 décembre
  • Veau et Lapin : Vendredi 13 décembre

Avec tout ça, plus d’excuse pour l’inspiration ! Vous pouvez commander jusqu’au Samedi 14 décembre 2019.

Bon appétit !

Télécharger Brin d’Herbe en fête 2019 au format PDF

6 recettes de fêtes pour régaler vos amis

Pour les fêtes de fin d’années, l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, Brin d’Herbe a collaboré avec Stéphanie Davalo du blog DansMaCuizine pour vous concocter des recettes délicieusement originales, savoureuses, bio, jolies, et que vous pourrez reproduire sans difficulté chez vous !

D’abord, vous pouvez retrouver toutes ces recettes dans notre catalogue de recettes en ligne et télécharger si vous le souhaitez le pdf de chaque recette de noël.

Mais surtout, vous pourrez assister aux démos de ces préparations dès la fin du mois de novembre, dans notre magasin de Chantepie, pour être sûrs de ne rien rater.

Voici les dates des démonstrations et le lien vers la recette :

>> Vers l’événement Facebook

>> Vers l’événement Facebook

>> Vers l’événement Facebook

Salivant non ?

Visite à la ferme

Brin d’Herbe vous invite pour une visite à la ferme le samedi 21 septembre !
Rendez-vous à la Ferme des Bois à Romillé à partir de 14h.
Pierre-Yves Govin vous présentera le lieu où il élève ses porcs en plein air. N’oubliez pas votre goûter !
La visite dure 2 heures. Pensez à vous inscrire en magasin.
À très vite !

Grand Pique-Nique

Brin d’Herbe vous invite pour son grand pique-nique le dimanche 15 septembre !
Rendez-vous au magasin de Chantepie à partir de 12h00 avec votre pique-nique à partager.
Pour ce moment convivial les producteurs vous offrent une boisson dès votre arrivée.
À très vite !

Brin d’herbe en fête 2017

Consultez le brin d’herbe en fête sur notre site et dans nos magasins … nous prenons vos commandes jusqu’au 16 décembre!

BRIN D’HERBE EN FÊTE 2017

Brin d’Herbe fête ses 20 ans !!!

Rendez-vous le samedi 23 juin à Vezin Le Coquet pour les 20 ans de Brin d’Herbe ! 

AU PROGRAMME : 

De 14h à 17h Ateliers – GRATUIT

  • Découverte de la photographie argentique
  • À la découverte des émotions : atelier méditation (14h et 15h30)
  • Maquillage pour les petits et les grands
  • Lecture à voix haute « Un pti’bout de médiathèque

De 17h à 19h Temps fort Totem – GRATUIT

  • Réalisation d’un grand totem « Imagine toi Brin d’Herbe » (ramène des choses qui te font penser à Brin d’Herbe)
  • Atelier d’écriture

19h Apéro suivi du repas – 8€ adulte & 5€ enfant de – de 12 ans

  • Vous apportez le dessert on s’occupe de la boisson et du plat principal

21h Concert « C’est qui paulette? »- GRATUIT 

Suivi d’une guinguette festive

Retrouvez le flyer ici! Et pour plus de renseignements rdv en magasin et/ou sur facebook !

Zone de gratuité

Une zone de gratuité chez Brin d’Herbe ?
Plutôt deux fois qu’une !

Le grand jour approche sérieusement pour Brin d’Herbe, plus que quelques semaines avant l’ouverture de notre nouveau magasin de Chantepie. Et dans ce magasin, nous vous avons réservé quelques mètres carrés (vous verrez, ce n’est pas rien) pour que vous puissiez déjeuner sur place, passer un moment avec les enfants, boire un thé ou un café… et profiter d’une zone de gratuité.

Mais c’est quoi une zone de gratuité ?

Une zone de gratuité, c’est un espace où on prend et on donne librement. Pas d’argent mais pas non plus de contrepartie. On peut déposer sans prendre, on peut prendre sans donner. L’idée, c’est de faire selon ses besoins. Une zone de gratuité n’est pas une poubelle, ni un magasin. Son but, c’est que l’objet ou le produit dont vous n’avez plus besoin croise le chemin de quelqu’un qui le cherche à un moment ou à un autre. Vous avez ramené trop de paprika fumé de votre dernier séjour en Espagne ? Peut-être qu’un de vos voisins de panier avait justement prévu de réaliser une recette avec cet épice et se demandait comment en trouver sur la route vers Brin d’Herbe.

Mais ça va être un sacré bazar ?

On va faire en sorte que non, parce qu’on voudrait faire de ces zones de gratuité des espaces à la fois utiles et familiers : qu’ils fassent partie du paysage Brin d’Herbe, que vous y pensiez pour donner et prendre mais que ça ait du sens. On envisage donc de rester dans une thématique qui nous ressemble, autour de la cuisine et de la gourmandise. Livres, ustensiles, épices… Peut-être pas la passoire en pâte à sel réalisée par votre fils pour Noël mais pourquoi pas ce livre sur la cuisine pour les bébés que vous conservez alors que votre petit dernier a eu son permis de conduire il y a 6 mois.
Evidemment, notre deuxième magasin n’est pas en reste et on prépare activement une zone de gratuité aussi à Vezin. Le moment venu, vos retours seront les bienvenus pour que ces zones de gratuité nous ressemblent… et vous ressemblent !

Brin d’Herbe en fête 2016

Toute l’équipe de Brin d’Herbe est à votre disposition pour vos commandes.

N’hésitez pas à consulter le document ci-dessous pour connaitre les tarifs et les nouveautés.

Attention nous fermerons à 16h les samedis 24 et 31 décembre.

Bonne fêtes de fin d’année !

Brin d’herbe en fête 2016

Automne 2016

Bonjour,

Le GAEC Apilupy a vu le jour en février 2013. Il est né de la constatation qu’une production de miel avec 250 ruches vendue au détail était trop limite pour en vivre.
Mon idée était donc d’adjoindre à cette production de miel, une production de gelée royale. Mais, seul, je ne me voyais pas assumer ces deux productions de front. En suggérant à Pierre-Yves une association avec création d’un atelier de production de gelée royale et une augmentation du cheptel de 300 ruches, il apparaissait possible de faire vivre le projet. Pierre-Yves s’est lancé…

et le GAEC Apilupy a vu le jour en février 2013…

La production de gelée royale est technique. Elle s’appuie sur la sensation d’orphelinage de la colonie d’abeilles, ce qui provoque la sécrétion d’une gelée enrichie par les abeilles nourricières pour alimenter les larves qui, potentiellement deviendraient reine. Le rythme de cet atelier vient s’imposer au rythme global de l’exploitation apicole. Ainsi, les opérations liées à la production de miel telles que les poses de hausses, les transhumances, les récoltes, les extractions de miel, la production d’essaim, etc… viennent s’articuler autour des 4 demi-journées par semaine que l’on consacre de manière cadencée à la production de gelée royale. Nous mettons en route cet atelier autour du 15 mai de chaque année, après la première grosse production de miel de printemps. Et l’atelier se termine autour du 10 août. Ceci correspond à environ 25 levées (ou plus explicitement, 25 interventions sur les ruches pour en extraire la gelée). Nous mettons en place 20 ruches consacrées à la gelée. Sachant qu’une ruche produit en moyenne 700-800 grammes sur la saison, notre objectif est d’atteindre 15 kg de gelée sur une année. Ceci reste tributaire du choix des colonies (aspect génétique : il y a des colonies qui sont plus enclines que d’autres à sécréter de la gelée) et du temps qu’il fait…

Le printemps est donc une période cruciale pour l’apiculteur…

Concernant les bienfaits de ce produit, je vous encourage à demander à nos responsables magasins les petits fascicules qui vous expliqueront par le détail ce que l’on peut attendre d’une cure de gelée royale.

Apicolement vôtre.

Ludovic FAUVEL pour le GAEC Apilupy.

Télécharger la version PDF