Parmentier de patates douces châtaignes et champignons
Les ingrédients
Pour les purées :
500 g de patate douce env. 1 patate douce
700 g de pomme de terre à purée
30 cl de crème végétale soja par exemple
½ c-à-c de noix de muscade
2 c-à-s de beurre
Sel, poivre
Pour les tuiles de fromage :
160 g de pilette 20g par tuile
Pour les champignons :
30 g de morilles
2 échalotes émincées
700 g de champignons de paris en petits cubes
1 c-à-s d’huile végétale
1 gousse d’ail hachée
15 cl vin blanc
25 cl de crème fraiche
Recette
1- Eplucher et couper en gros morceaux les pommes de terres et les patates douces. Les cuire à la vapeur séparément jusqu’à ce que leur chair soit bien tendre, env. 15min.
2 – Pour la purée de pommes de terre, mettre 500g de pommes de terre dans un grand bol, et les écraser avec une CàS de beurre, la noix de muscade et 20cl de crème. Bien mélanger, saler, poivrer et réserver au chaud.
3- Pour la purée de patate douce, mettre la patate douce et les 100g de pommes de terre restantes dans un grand bol et les écraser avec 10cl de crème, 1 CàS de beurre. Bien mélanger, saler, poivrer et réserver au chaud.
4- Mettre 8 petites morilles de côté et couper les autres en rondelles. Nettoyer et couper les champignons de paris. Emincer les échalotes. Dans une grande poêle, faire revenir les échalotes dans 1 CàS d’huile à feu moyen pendant 2 min. Puis, ajouter les champignons de paris et les morilles et faire revenir encore 7-8 min en remuant régulièrement. Monter un peu le feu et ajouter le vin blanc et l’ail, et faire revenir 10 min de plus. Ajouter enfin la crème et laisser revenir encore 3 min. Réserver au chaud.
5- Préparation des tuiles : Faire chauffer une poêle à feu moyen. Quand elle est bien chaude, verser 20g de pilette en forme de rond sur la poêle. Le laisser fondre entièrement (1-2 min) puis retirer la poêle du feu et laisser refroidir jusqu’à ce que le fromage ne bulle plus et que le rond soit solidifié. A l’aide d’une spatule, retourner la tuile et remettre sur le feu pour dorer l’autre côté 2-3min. Une fois que vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à en faire plusieurs en même temps dans la poêle.
6- Montage du parmentier : Mettre un cercle d’environ 8cm sur l’assiette sur laquelle vous allez servir le parmentier. Mettre une couche de champignon, tasser, ajouter une couche de purée de patate douce, tasser, et finalement une couche de purée de pomme de terre. Enlever l’emporte pièce. Ajouter la tuile de parmesan au dessus, et une morille entière !
Cette recette est très bien en entrée ou en plat accompagnée de petits légumes. Bon appétit !
Newsletter
Suivez-nous !