Dans leur majeure partie, ils sont situés, autour de la cidrerie, à 5 kms au nord de Rennes, en zone périurbaine dans la coulée verte qui permet d’entourer les communes autour de Rennes. Une parcelle de 6 ha se trouve sur le périmètre de protection de la zone de captage d’eau, de la Noë qui contribue à l’alimentation en eau de Rennes Métropole.
Nous avons également à Montreuil sur Ille et Feins, à 20 kms au Nord Est de Rennes, deux vieux vergers de pommes à cidre et à jus.
L’ensemble de nos vergers sont conduits en agriculture biologique.
Ils sont enherbés et entourés de haies. Celles-ci ont des rôles multiples et sont indispensables. Elles protègent les vergers des vents, des traitements chimiques des voisins agriculteurs, elles permettent de retenir les sols et à l’eau de s’infiltrer. De plus pour nos pommiers, les variétés choisies dans nos haies hébergent les insectes utiles, les auxiliaires, qui contrôlent les maladies et les insectes parasites des pommes. Ce qui ne gâche rien, elles contribuent à embellir le paysage !
Nous intervenons manuellement sur nos vergers à de nombreuses reprises.
En agriculture biologique, nous utilisons des produits naturels issus de roches, plantes ou produits animaux pour lutter contre les maladies et parasites. Le programme de traitement est établi le plus souvent de manière préventive en fonction des observations faites sur le verger l’année précédente. Certains parasites comme les chenilles peuvent néanmoins être traités efficacement au moment de leur apparition.
Depuis 2017, nous avons initié une pratique de la biodynamie.
Newsletter
Suivez-nous !