Zone de gratuité

Une zone de gratuité chez Brin d’Herbe ?
Plutôt deux fois qu’une !

Le grand jour approche sérieusement pour Brin d’Herbe, plus que quelques semaines avant l’ouverture de notre nouveau magasin de Chantepie. Et dans ce magasin, nous vous avons réservé quelques mètres carrés (vous verrez, ce n’est pas rien) pour que vous puissiez déjeuner sur place, passer un moment avec les enfants, boire un thé ou un café… et profiter d’une zone de gratuité.

Mais c’est quoi une zone de gratuité ?

Une zone de gratuité, c’est un espace où on prend et on donne librement. Pas d’argent mais pas non plus de contrepartie. On peut déposer sans prendre, on peut prendre sans donner. L’idée, c’est de faire selon ses besoins. Une zone de gratuité n’est pas une poubelle, ni un magasin. Son but, c’est que l’objet ou le produit dont vous n’avez plus besoin croise le chemin de quelqu’un qui le cherche à un moment ou à un autre. Vous avez ramené trop de paprika fumé de votre dernier séjour en Espagne ? Peut-être qu’un de vos voisins de panier avait justement prévu de réaliser une recette avec cet épice et se demandait comment en trouver sur la route vers Brin d’Herbe.

Mais ça va être un sacré bazar ?

On va faire en sorte que non, parce qu’on voudrait faire de ces zones de gratuité des espaces à la fois utiles et familiers : qu’ils fassent partie du paysage Brin d’Herbe, que vous y pensiez pour donner et prendre mais que ça ait du sens. On envisage donc de rester dans une thématique qui nous ressemble, autour de la cuisine et de la gourmandise. Livres, ustensiles, épices… Peut-être pas la passoire en pâte à sel réalisée par votre fils pour Noël mais pourquoi pas ce livre sur la cuisine pour les bébés que vous conservez alors que votre petit dernier a eu son permis de conduire il y a 6 mois.
Evidemment, notre deuxième magasin n’est pas en reste et on prépare activement une zone de gratuité aussi à Vezin. Le moment venu, vos retours seront les bienvenus pour que ces zones de gratuité nous ressemblent… et vous ressemblent !