Ricotta maison
Les ingrédients
– 1 litre de lait entier
– 10 cl de crème liquide entière
– 1 pincée de sel
– 2 c à s de vinaigre de pomme (30 ml)*
* Le vinaigre de pomme ou de cidre peut être remplacé par du jus de citron
Recette
Mettre le lait, la crème et le sel dans une casserole. Faire chauffer, en tournant, à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 80°C (c’est à dire avant l’ebullition!)
Ajouter le vinaigre de pomme, ou le jus de citron. Mélanger. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes, sans faire bouillir. Des petits grumeaux se forment.
Retirer du feu, couvrir la casserole d’un linge propre et laisser refroidir à température ambiante.
Placer une passoire fine sur un récipient. Tapisser la passoire avec 2 ou 3 gazes superposées.
Lorsque le mélange a refroidi, le verser dans la passoire. Laisser égoutter plusieurs heures au réfrigérateur. Vous pouvez presser un peu le fromage pour accélérer l’égouttage.
Je n’ai pas pressé le mien, je l’ai laissé égoutter environ une dizaine d’heures au réfrigérateur pour obtenir cette consistance.
Cette recette est très simple à réaliser et le résultat est assez proche de la ricotta (Elle surclasse l‘industrielle !). La qualité finale va dépendre de la qualité du lait et de la crème utilisés. Quant à la texture, la fermeté va varier en fonction du temps d’égouttage.
La prochaine fois, je teste avec du lait de brebis; Je vous raconterais
Surtout ne pas jeter le petit lait ! Il peut s’utiliser en remplacement du lait dans les recettes de gâteaux, pains, crêpes etc … J’ai testé avec succès, bientôt en ligne, une recette spéciale recyclage de petit lait;
Dégustée très fraiche, avec un (gros) filet de miel et quelques pistaches hachées grossièrement … C’est un pur régal ! Ou en version salée avec des herbes fraîche, de l’ail ….
Newsletter
Suivez-nous !