Selon l’association le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) le circuit court est « une relation transparente entre plusieurs acteurs de l’économie obéissant à 4 critères incontournables » :

  • la création de liens sociaux et de coopération
  • l’équité dans les échanges financiers
  • une approche participative
  • Une logique pédagogique »

 

 

2.1 Traçabilité évidente

De la ferme au magasin et du magasin dans votre panier. Pas d’intermédiaire.

Brin d’Herbe est un outil commun à toutes les exploitations agricoles qui forment le groupement d’adhérents. C’est un outil qui permet de proposer à la vente nos produc- tions respectives. Ensemble, nous savons que nous pouvons proposer une offre plus globale, plus complète, qui saura répondre plus avantageusement aux attentes alimen- taires. Dès lors, en terme de traçabilité, nous offrons un suivi des produits simplifiés à son extrême. De la ferme à l’assiette, de la fourche à la fourchette, nous sommes physiquement et véritablement l’interface de votre alimentation.

 

 

2.2 Créer du lien entre producteurs & consommateurs

Les temps de rencontre entre paysans et consommateurs sont multiples : c’est un choix, parce que c’est important pour nous de connaître vos besoins, vos interroga- tions et vos suggestions ! Et ça se traduit concrètement :

  • au moins un producteur présent à chaque temps de vente
  • tous les derniers samedi de chaque mois, temps d’échange avec un paysan en magasin qui présente sa ferme et propose ses produits à la dégustation
  • des outils pour mijoter nos produits : fiches recettes en ligne et en magasins, ateliers cuisine
  • des zones de gratuité pour troquer des objets en lien avec la cuisine
  • des outils de communication accessibles à tous sur la toile mais pas que : Le fil des saisons, notre site web, Facebook, Instagram…
  • une ouverture vers l’artisan local avec l’accueil d’acteurs du territoire
  •  

     

    2.3 Visite de nos fermes

    Chez Brin d’Herbe, les producteurs ouvrent leur ferme à ceux qui le souhaitent, échangent avec leurs clients lorsqu’ils sont en magasin, et recueillent chaque jour les avis de leurs consommateurs en direct.

    Des visites de ferme, aussi nommées visites NESO (Naturel Economique Social Origine), sont organisées régulièrement chez tous les adhérents de Brin d’Herbe et ouvertes au public. Des moments d’échanges et de partages qui permettent au producteur d’expliquer son travail et au public de mieux appréhender les fondements de l’agriculture paysanne.

     

     

    2.4 Connecter ville & campagne

    Nous court-circuitons les intermédiaires ! Les 20 fermes adhérentes de Brin d’Herbe sont situées sur le territoire, c’est ce qu’on appelle l’approvisionnement local. Les pro- duits fermiers et bio livrés que vous retrouvez dans vos magasins sont de saison. Nous ne savons pas faire autrement !

    Brin d’Herbe est un formidable lieu d’échanges, de discussions, un carrefour où le monde rural et le monde urbain se rencontrent. Les modes de consommation de la société ont évolué et ont souvent été contraints par le rythme effréné de la vie, la mondialisation, l’industrialisation. Nous avons vocation à nourrir les gens qui nous entourent, à connecter vos lieux de vies et vos besoins alimentaires à ce que l’on est capable de produire sur nos fermes sans artifice et dans le respect de nos environne- ments respectifs. De cette manière, nous créons le pont indispensable entre la ville et la campagne.

    Pour les membres de la ferme en cavale, ils leur semblent « important de recréer du lien entre les enfants et l’agriculture paysanne et parce que nous sommes atta- chés aux valeurs de l’éducation populaire, nous leur proposons de venir participer à desactivités autour de la nature, des cultures, de l’élevage d’animaux et de la construction bois. Le tout accompagné des poneys, des ânes et des autres ani- maux de la ferme. »

     

     

    2.5 Des prix justes

    Des décennies de surconsommation ont permis à la grande distribution d’imposer ses lois, de créer l’illusion de prix bas, en secouant bien fort le drapeau du pouvoir d’achat, La réalité est autre.

    A Brin d’Herbe, chaque producteur détermine son prix. Nous voulons vivre de notre métier ! Cela implique parfois des écarts de prix notables entre la GMS et les maga- sins. Cet écart est justifié par les réalités de terrain de chacune de nos fermes, bien différentes des fermes agro-industrielles.

     

    Arrêtons de comparer ce qui ne peut l’être.

     

     

    2.6 Un Brin d’ailleurs

    À Brin d’Herbe, la gamme de produits locaux est complétée par un rayon «commerce équitable international », un Brin d’ailleurs pour soutenir des paysans qui nous res- semblent. Le choix de ces produits s’effectue au sein d’une commission et leurs sélec- tions respectent notre état d’esprit et nos valeurs.

A lire ensuite :