Hiver 2016

Brin d’herbe, un choix pour la planète !

Si l’on vous dit « émissions de gaz à effet de serre », GES, que répondez-vous ? Probablement combustion du pétrole, pots d’échappement, usines et autres traînées de kérosène laissées par les avions. Pourtant un autre secteur économique, composé d’animaux ruminant paisiblement et de cultures champêtres, contribue lourdement au réchauffement climatique : l’agriculture.

Deux gaz en sont la cause. D’une part le méthane, 28 fois plus réchauffant que le gaz carbonique (CO2) provient des fermentations entériques (qui ont lieu dans les intestins) des bovins, des déjections animales et des rizières. Le protoxyde d’azote d’autre part, au pouvoir réchauffant 310 fois plus fort que le CO2, émane des terres agricoles lorsque l’aération des sols est imparfaite ce qui entraîne une anaérobie et donc une perturbation du cycle de l’azote. L’industrie des produits chimiques (pesticides et ammonitrates) est également une source de pollution gigantesque. La France, qui est le premier pays producteur de bovins en Europe et le septième consommateur d’engrais minéraux dans le monde, contribue donc de manière importante au réchauffement climatique.

L’agriculture et le climat sont intimement liés l’un à l’autre. D’un côté l’agriculture est menacée par le changement climatique : l’augmentation des températures, de la fréquence et de l’intensité des périodes de sécheresse, mais aussi des pluies extrêmes et de l’érosion, met dans le monde entier la production alimentaire en difficulté. Et de l’autre côté l’agriculture contribue au changement climatique en pesant pour 24% des émissions mondiales de GES.

Alors comment peut-on agir pour réduire les émissions de GES et ne pas dépasser l’objectif de +2°C fixé par la COP 21 à l’horizon 2100?

En tant que paysans nous avons le devoir et la responsabilité d’améliorer nos pratiques pour que nos activités respectent au mieux les équilibres de la planète. C’est sur ce chemin que Brin d’herbe s’est engagé depuis près de 25 ans :

  • en favorisant le stockage du carbone dans les sols et dans les forêts (lutter contre la déforestation, promouvoir la haie et un bocage dense, encourager les systèmes herbagers car les prairies sont des puits de carbone)
  • en produisant de la biomasse (bois déchiqueté) pour des énergies renouvelables, des biomatériaux (chanvre, lin,…)
  • en développant des techniques culturales qui favorisent la vie microbienne du sol et la production d’humus source de fertilité,
  • en accordant davantage de place dans notre assolement aux engrais verts et aux légumineuses qui fixent l’azote de l’air
  • en préservant la biodiversité et la faune auxiliaire
  • en limitant, voire supprimant pour ceux d’entre nous qui sont en agriculture biologique, l’usage des produits chimiques (pesticides et ammonitrates)

Choisir Brin d’herbe c’est donc s’engager au quotidien dans cette démarche pour le climat en privilégiant les produits de saison, locaux et biologiques.

Gwénaël FLOCH