Automne 2015

Dernière nouvelles du nouveau magasin de Chantepie….

Dans cet édito, nous tenons à vous préciser les dernières évolutions en cours concernant le projet de déménagement de notre magasin de Chantepie. En effet, çà avance…..

Courant mai, une réunion réunissant une trentaine de personnes, clients de Brin d’Herbe, a été organisée sur ce sujet. Plusieurs producteurs présents lors de cette soirée sont revenus sur l’avancement du projet de construction du nouveau magasin à Chantepie. En voici, un résumé :

Un magasin dont l’emplacement et les plans se précise…

Un choix de terrain a été acté dans une nouvelle zone d’activité de la commune, route de Chateaugiron. Nous avons décidé d’être accompagné dans la maitrise d’œuvre du projet par une entreprise se nommant Bâtir France. Leur rôle est de nous proposer les plans d’un magasin qui garantissent l’état d’esprit de Brin d’Herbe. Un accent particulier sera fait sur le choix architectural et la qualité écologique des matériaux de construction. Une nouveauté par rapport à notre fonctionnement actuel sera la création d’un atelier de découpe en lien avec le magasin. Des bouchers seront embauchés afin de vous offrir un meilleur service et un rayon viande plus diversifié à la semaine. L’objectif est de finaliser la construction début 2017.

Un lieu d’échange

Nous réfléchissons, également, à l’aménagement d’un lieu à l’entrée du magasin ou vous pourrez à partir de vos courses vous restaurer. Ce lieu servira également de lieu d’animation et d’information. Par exemple, nous imaginons faire régulièrement des ateliers cuisines en lien avec des professionnels. Nous sommes à l’écoute de vos remarques et idées concernant cet espace que l’on souhaite avant tout comme un lieu réel d’échange.

Brin d'herbe

Un appel à épargne solidaire ….

Nous avons également fait le choix de faire un appel à épargne solidaire. En effet, l’achat du terrain et la construction du bâtiment implique des investissements. Une SAS doit être crée, cet été, lors d’une assemblée général constitutive. Notre groupe de producteur a décidé de donner la possibilité à qui le souhaite de constituer une épargne solidaire autour du projet. L’objectif au-delà de limiter l’emprunt bancaire est de vous donner la possibilité de soutenir le développement de ferme à taille humaine, proche de chez vous et qui ont fait le choix de vous offrir depuis des années des produits de qualité respectueux de l’environnement. Pour les personnes qui apporteront un soutien financier par l’épargne, des contreparties seront reversées. Un autre aspect de cet appel est qu’il permet de garantir le lien entre les producteurs et vous clients de Brin d’Herbe. La participation à la création du nouveau magasin implique aux producteurs de Brin d’herbe de vous tenir annuellement informer des orientations prises concernant le développement du magasin. Mi-juin, nous atteignons déjà la somme de 50 000 € en promesse d’épargne citoyenne !

Tout cela peut paraitre un peu compliqué ou bien à préciser. Alors il ne faut pas hésiter à nous demander des compléments d’informations lors de votre venue à Brin d’Herbe. Pour les personnes souhaitant participer à l’épargne solidaire, demander les documents disponibles dans nos magasins.

Voilà, comme vous le constater nous avançons sereinement dans le projet de nouveau magasin. Cela implique au sein du groupe un investissement en temps et en réflexion important. Nous sommes tous très stimulé par cette nouvelle aventure et espérons que nombre d’entre vous viendront s’associer à ce beau projet. Nous vous remercions d’ores et déjà pour l’intérêt que vous portez à notre groupe de paysans ainsi qu’à ses projets…

FIL-DES-SAISONS-automne-2015