Automne 2016
Bonjour,
Le GAEC Apilupy a vu le jour en février 2013. Il est né de la constatation qu’une production de miel avec 250 ruches vendue au détail était trop limite pour en vivre.
Mon idée était donc d’adjoindre à cette production de miel, une production de gelée royale. Mais, seul, je ne me voyais pas assumer ces deux productions de front. En suggérant à Pierre-Yves une association avec création d’un atelier de production de gelée royale et une augmentation du cheptel de 300 ruches, il apparaissait possible de faire vivre le projet. Pierre-Yves s’est lancé…
et le GAEC Apilupy a vu le jour en février 2013…
La production de gelée royale est technique. Elle s’appuie sur la sensation d’orphelinage de la colonie d’abeilles, ce qui provoque la sécrétion d’une gelée enrichie par les abeilles nourricières pour alimenter les larves qui, potentiellement deviendraient reine. Le rythme de cet atelier vient s’imposer au rythme global de l’exploitation apicole. Ainsi, les opérations liées à la production de miel telles que les poses de hausses, les transhumances, les récoltes, les extractions de miel, la production d’essaim, etc… viennent s’articuler autour des 4 demi-journées par semaine que l’on consacre de manière cadencée à la production de gelée royale. Nous mettons en route cet atelier autour du 15 mai de chaque année, après la première grosse production de miel de printemps. Et l’atelier se termine autour du 10 août. Ceci correspond à environ 25 levées (ou plus explicitement, 25 interventions sur les ruches pour en extraire la gelée). Nous mettons en place 20 ruches consacrées à la gelée. Sachant qu’une ruche produit en moyenne 700-800 grammes sur la saison, notre objectif est d’atteindre 15 kg de gelée sur une année. Ceci reste tributaire du choix des colonies (aspect génétique : il y a des colonies qui sont plus enclines que d’autres à sécréter de la gelée) et du temps qu’il fait…
Le printemps est donc une période cruciale pour l’apiculteur…
Concernant les bienfaits de ce produit, je vous encourage à demander à nos responsables magasins les petits fascicules qui vous expliqueront par le détail ce que l’on peut attendre d’une cure de gelée royale.
Apicolement vôtre.
Ludovic FAUVEL pour le GAEC Apilupy.
Newsletter
Suivez-nous !