Brin d’Herbe recrute !
Les magasins Brin d’Herbe recrutent un coordinateur, si ce poste est pour vous, n’hésitez pas ! Postulez
OFFRE D’EMPLOI
COORDINATEUR (-TRICE) DU GIE (groupement d’intérêt économique) BRIN d’Herbe
Contexte
LE GIE Brin d’herbe, groupement d’une vingtaine de producteurs, créé en 1992, a pour objet de
mutualiser les investissements matériels et humains nécessaires à la vente directe des produits des
fermes adhérentes, soit concrètement au travers de 2 magasins en périphérie de Rennes : Un à Chantepie
et l’autre à Vezin-le-Coquet. La gamme des produits des adhérents est complétée par les produits de
paysans et artisans non adhérents. Les adhérents sont présents à la vente, appuyés par des salariés.
La majorité des décisions est prise en réunion plénière mensuelle sur proposition des commissions
(organisation du travail, gestion, produits, travaux, vie de groupe, communication) qui assurent ensuite
leur mise en œuvre, avec l’appui de salariés. Un groupe restreint dont le président assure la coordination.
Chaque ferme adhérente au GIE Brin d’Herbe dispose d’une voix.
Au-delà d’un seul moyen de commercialisation, ces points de vente collectif, sont des out ils pour favoriser
le maintien des fermes et aider à l’installation d’agriculteurs(-trices) en agriculture paysanne. Ce sont
aussi des lieux de transmissions de nos valeurs.
MISSIONS
Missions Principales :
– Management
Appuyé par la commission organisation du travail, elle ou il aura pour missions de :
* Gestion RH au quotidien : absences, plannings, mutuelle, format ions, suivi RH, points retraite,
MSA…
* Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des salariés (gestion des conflits)
* Coordonner et harmoniser les pratiques dans les 2 magasins
* Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe -Co-Animer les réunions mensuelles des
salariés
* Faciliter les flux d’informations salariés / commissions / producteurs
* Co-conduire les entretiens annuels et professionnels
* Suivre la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et son application au sein des magasins
* Identifier les besoins RH et participer au recrutement
* Organiser et coordonner l’ensemble des activités ventes et fonctions supports-Gestion
Appuyer par la commission gestion et en lien avec un cabinet de gestion, elle ou il aura pour missions de :
* Assurer le suivi administratif
* Mettre en place et suivre des out ils de gestion administrative et financière (tableaux de bord, suivi
des budgets,…)
* Co-construire les budgets prévisionnels
* Assurer le suivi les démarches administratives (déclarations, demandes de subventions,…)
* Coordonner la gestion entre le GIE et les structures affiliées : SARL/ SAS / CUMA
* Suivi des sociétés (Mise à jour aux greffes, gestion des entrées/sorties adhérents)
– Commercial
Appuyer par la commission produit, elle ou il aura pour missions de :
* Mettre en place et suivi des tableaux de bord commerciaux (CA/famille, etc) -Gestion des marges
* S’assurer de la commercialité et de la bonne tenue des magasins
* Faire le lien avec les adhérents et les dépositaires vendeurs (suivi des contrats, gestion des conflits)
* Mettre en place la stratégie commerciale
-Animation de la Vie Associative
En appui du groupe restreint, elle ou il aura pour missions de :
* Accompagner l’animation des temps associatifs (plénière, AG, …)+ suivi des décisions
* Assurer la coordination générale des actions et projets (plannings, échéances, budgets…)
* Contribuer à l’animation des plénières
* Participer à titre consultatif aux temps associatifs
* Améliorer et mettre en place des out ils d’aide à la décision stratégique
* Faciliter la communication interne
Missions secondaires :
Participer à la vie courante des magasins : commande de produits, réceptions et mises en rayons des
produits commercialisés, tenue de la caisse et son comptage, services des pains, des fromages à la coupe,
réapprovisionnement des rayons, tâches de ménages et rangement, accueil des clients, conseil sur les
produits…
PROFIL SOUHAITE
Expérience en management et en commerce alimentaire de détail d’au moins 1 an en multi site
Management : – effectif à manager = 8 salariés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS
– Qualités relationnelles, sens de l’accueil, goût pour le travail en équipe
– Esprit d’initiative, sens de l’autonomie et de l’organisation
– Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
– Capacités d’écoute et d’adaptation
– Maîtrise des out ils bureautiques, logiciels de gestion de caisse et d’Internet
– Bonne connaissances du milieu agricole
– Forte motivation pour l’écologie, le commerce équitable, la coopération , l’ESS
– bonne aisance relationnelle, dynamisme et attitude volontaire
– votre goût du commerce vous permet de satisfaire la meilleure qualité d’accueil, de conseil et de
service client
CONDITIONS
– temps complet du lundi au samedi inclus
– Embauche souhaitée le 01 /06/2023
– Poste basé à Chantepie
– 2500 € brut
– Permis B et véhicule pour déplacements entre les 2 magasins
Lettre de motivation et CV à envoyer par courriel le 19 mars au plus tard à :
brindherbe.rh@gmail.com
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